Ma mère, l’enigme

Chaque jour elle est là. Les yeux compatissants, les mots gentils comme une berceuse, elle me réveille gracieusement, lentement. On peut sentir des crêpes sur la cuisinière, préparées par ses mains méticuleuses, prêtes à être mangées par les enfants somnolents. Cela montre vraiment le caractère de ma mère, elle pense toujours à tous les autres, rarement à elle-même.

Elle passe trop de temps dans la cuisine, le centre de sa vie, sa charpente longue courbée en haut de la cuisinière ou ses nombreux calendriers, organisant chaque aspect de son monde. Les murs sont couverts par ses notes, les gribouillages frénétiques, les mots qui décrivent la plupart de sa journée. Il faut être stressé pour être productif, c’est le refrain qui dicte son attitude.

En regardant ma belle mère je me vois moi-même, les yeux bleus orageux, la peau d’ivoire saupoudrée par les taches de rousseur claires comme le sable. Et je vois qu’elle englobe tout ce qui est possible pour moi, tout ce que je peux devenir. Ses journées sont pleines de listes, de recettes, de balades en voiture ; bien sûr je sais qu’il faut faire beaucoup d’effort pour arracher de l’information à mon jeune frère, mais ma mère comprend l’importance d’une loyauté féroce, incomparable, incroyable, stable comme un tambour. Ça, c’est ce que je veux hériter.

Je trouve une liste détaillée, collée sur mon napperon, quand je m’assieds pour prendre le petit déjeuner. Et ma mère est là, un bras faisant sauter une crêpe, l’autre avec un stylo, se parlant à elle-même, n’arrêtant jamais pour penser à sa faim, et elle me servit des crêpes avec un sourire et un amour large comme la mer.

One comment

  1. You know I had to use Google translator to read this. Some of the translation is quite funny: “And my mother is an arm blowing pancake…,” and, “…long, curved structure on top of the stove.”

    Your sentiments are lovely and appreciated. You seem to see the true intent behind my actions. It IS a fierce thing – how much I care for and want to take care of my family, and my love is like the sea… endless.

Leave a Reply

